Discussions communautaires

Ces discussions sont des occasions facilitées pour vous de vous connecter, de discuter et de partager vos expériences. Ce sont des sessions de 60 minutes avec de petits groupes. Chaque conférence sera animée par un ou plusieurs dirigeants sur un sujet important pour les familles d'affaires. Les animateurs guideront la discussion et encourageront la participation et le débat.

Veuillez noter :  Les sessions ne seront PAS enregistrées - assurez-vous d'y assister en direct !

Jour 1 - 2 h 30 HAE

Richesse - Une bénédiction ou une malédiction?

Facilitateur:
Victoria Brown

Aperçu:
Les entreprises familiales riches ont le souci d'élever des enfants heureux, équilibrés et équilibrés. Nous voulons aider et non gêner nos enfants.

Ne pas parler de richesse et éviter une communication ouverte peut avoir des implications négatives. Comment parle-t-on de richesse – le gros éléphant dans la pièce ?

Les questions:
1. Quel est le meilleur moment pour parler de richesse à nos enfants ?

2. Comment aidons-nous à créer des intendants de la richesse ?

3. Comment préparer la prochaine génération à prendre les bonnes décisions ?

Jour 1 - 2 h 30 HAE

Pouvez-vous avoir trop d'experts ?

Facilitateurs:
Julia Chung
ainsi que Jeff Noble

Aperçu:
Le conseil collaboratif peut faire toute la différence pour les entreprises familiales qui espèrent réussir à long terme. Travailler avec plusieurs conseillers peut être difficile, tant pour les familles que pour les conseillers. Dans cette discussion communautaire, nous réunissons des membres de la famille et des conseillers pour discuter des joies et des pièges des conseils collaboratifs et de la manière dont nous pourrions nous améliorer à l'avenir.

Lecture suggérée: Journal d'un conseiller en entreprise financière

Les questions:
1. Comment votre famille a-t-elle été aidée ou blessée - ou quoi que ce soit entre les deux - en travaillant avec plusieurs conseillers simultanément ? Que voudriez-vous vivre avec votre équipe consultative collaborative ?

2. Qu'est-ce qui a été formidable et qu'est-ce qui a été difficile dans le travail de conseiller au sein d'une équipe collaborative ? Que voudriez-vous vivre pour de meilleurs résultats ?

Jour 1 - 2 h 30 HAE

Les tenants et les aboutissants de la belle-famille et de l'entreprise familiale

Facilitateurs:
Gary Benson
, Gabriel Dahan ainsi que Kaely Dyck

Aperçu:
Lorsque vous vous engagez envers un partenaire de vie, vous vous engagez également envers la famille de l'autre. Cela peut venir avec quelques ratés en cours de route. Lorsque vous ajoutez une entreprise familiale au mélange, cela ajoute des complexités inattendues qui nécessitent des conversations sensibles et stimulantes qui peuvent parfois aussi être enrichissantes et surprenantes. Que vous travailliez dans l'entreprise familiale ou que vous soyez un parent de la prochaine génération, il y a beaucoup de choses à considérer.

Les questions:
1. Comment décidons-nous qui peut ou non travailler dans l'entreprise familiale ?

2. Comment accueillons-nous les partenaires de vie et les intégrons-nous dans la famille ?

3. Quelles sont certaines des considérations liées au travail dans l'entreprise familiale de mon partenaire ?

Jour 1 - 2 h 30 HAE
Jour 2 - 1 h 15 HAE

Pourquoi prendre soin de soi à l'époque de Covid n'est pas égoïste : comment faire face au stress lié au COVID et créer un sentiment de bien-être en ces temps encore incertains

Facilitateur:
Deena Chotchinov

Aperçu:
Au printemps dernier, notre résilience s'est appuyée sur une réponse alimentée par l'adrénaline. Le choc du COVID, la menace et l'incertitude de tout cela nous ont rendus hypervigilants en activant notre montée d'adrénaline pour nous ressaisir avec un esprit combatif. C'était notre impulsion universelle et cela a fonctionné pendant un certain temps. Mais alors que les vagues de la pandémie se poursuivent, c'est une autre histoire et nous avons besoin d'une réponse différente : augmenter notre endurance psychologique.

Beaucoup d'entre nous essayons de gérer différents états d'esprit (et de corps), y compris, mais sans s'y limiter, l'ennui, l'espoir, la solitude, l'épuisement et même le désespoir. Plus que jamais, nous avons besoin d'endurance, de persévérance et d'audace pour trouver chaque jour un équilibre sain.

Les questions:
1. Quelles pratiques d'auto-soins avez-vous développées pour augmenter votre propre endurance psychologique ?

2. Comment votre parcours de soins personnels/bien-être peut-il avoir un impact positif sur les membres de votre famille ?

3. Comment continuons-nous à nous soutenir les uns les autres alors que les mois passent et que les flux et reflux du stress continuent d'avoir un impact sur les familles et les entreprises ?

Jour 1 - 2 h 30 HAE
Jour 2 - 1 h 15 HAE

Le transfert de propriété est un processus mieux décrit comme une course de relais

Facilitateur:
Danielle Saputo

Aperçu:
Le receveur commence à courir avant que le témoin ne soit transféré. Il y a un moment où le receveur et le passeur font la queue ensemble. Ensuite, le receveur décolle et le passeur avance toujours. Les entreprises familiales ont la force de la longévité et de la réflexion à long terme, tant sur la stratégie d'entreprise que sur la succession future. C'est ainsi qu'une entreprise familiale réussit. La planification de la continuité est essentielle. La création d'une culture d'intendance est importante bien avant que le transfert ne se produise.

Les questions:
1. Avez-vous clairement défini le rôle de propriétaire ?

2. Outre les compétences, encouragez-vous la culture à travers vos valeurs familiales ?

3. Comment recadrez-vous le transfert de propriété pour l'ancienne et la jeune génération ?

Jour 1 - 2 h 30 HAE
Jour 2 - 1 h 15 HAE

Qu'en est-il des membres de la famille qui NE SONT PAS dans l'entreprise ?

Facilitateurs:
Steve Legler
ainsi que Monique Claire

Aperçu:
La plupart des entreprises familiales consacrent beaucoup de temps et d'énergie à se concentrer sur les membres de la famille qui travaillent dans l'entreprise, souvent au grand désarroi des autres membres de la famille qui sont ne sauraient partie de l'entreprise. Dans cette conversation communautaire, nous allons complètement changer cela et nous concentrer sur ces "étrangers" à la famille, en examinant certains rôles possibles qu'ils peuvent jouer, en examinant "l'asymétrie de l'information" et ce qui peut être fait à ce sujet, et en discutant de l'importance que des limites claires peut jouer.

Les questions:
1. Quels sont certains des rôles potentiels qu'ils peuvent jouer ?

2. Comment gérez-vous « l'asymétrie d'information » ?

3. Comment gérez-vous les frontières entre famille et entreprise ?

Jour 1 - 2 h 30 HAE
Jour 3 - 12 h 00 HAE

Moi, moi-même et ma famille : l'importance de l'individualité dans l'entreprise familiale

Facilitateur:
Vincent Valéri

Aperçu:
Que vous fassiez partie d'une petite entreprise familiale ou que vous y travailliez, ou une opération de plusieurs millions de dollars, l'entreprise familiale est toujours une entreprise chargée d'émotion et remplie de diverses dynamiques familiales, en particulier pendant les périodes de transition. À la base, ces entreprises et les familles à leur tête sont constituées d'individus qui s'accrochent à leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Cette fusion de personnalités, d'idéaux et de talents individuels est un atout précieux dans l'organisation familiale, mais ils doivent être adoptés, compris et nourris pour assurer un succès financier global, mais peut-être plus important encore, la construction d'un héritage. Cette discussion communautaire s'appuiera sur des idées personnelles et professionnelles pour vous aider à mieux comprendre les individus derrière l'entreprise.

Les questions:
1. L'un des objectifs de la gouvernance familiale devrait-il être d'inclure la recherche du bonheur de chaque membre ?

2. Quelles sont les stratégies pour aider les membres de la famille à devenir de meilleurs leaders et à se rapprocher de leur plus haut niveau de bonheur ?

3. Quels sont les avantages de commencer au niveau individuel des entreprises familiales ? Quels sont certains des barrages routiers?

Jour 1 - 2 h 30 HAE
Jour 3 - 12 h 00 HAE

Quel est le rôle de l'humilité dans le leadership ?

Facilitateur:
David R. Smith

Aperçu:
L'un des plus grands secrets du leadership est qu'il peut être solitaire. La séparation du signal du bruit est une capacité essentielle lors de la navigation dans les informations et les perspectives fournies par d'autres. Compte tenu de ces facteurs et d'autres, le leadership n'est pas pour les faibles de cœur, mais est-ce seulement le domaine des intrépides ? Que ce soit au conseil d'administration, à la table de direction ou à la table de famille, les dirigeants doivent accepter qu'ils n'ont pas toutes les réponses et que leur curiosité sera un lest durable dans les bons comme dans les mauvais moments. Cependant, pour que la curiosité soit une capacité de leadership efficace, il faut être capable d'équilibrer son sens de l'orientation, tout en restant ouvert à l'adapter en fonction de l'évolution de sa compréhension. Que nous menions de l'avant, du côté ou de l'arrière de la salle, si nous pouvons rester ouverts à de nouvelles informations et développer nos compétences de curiosité pour explorer un éventail de points de vue, l'impact potentiel de notre collaboration augmente, la relation avec nos équipes s'approfondir et la perspective de la prospérité de notre organisation devient plus tangible.

Les questions:
1. Un leader efficace peut-il être à la fois confiant et humble ?

2. Si oui, cette combinaison est-elle également valable pour leurs conseillers les plus fiables ?

3. Quelles attitudes et croyances sont les plus favorables à l'amélioration des relations du leader avec les membres de l'équipe - qu'il s'agisse d'employés, de bénévoles ou de membres de la famille ?

Jour 2 - 1 h 15 HAE

Des femmes à la tête d'entreprises familiales

Facilitateurs:
Monette Malewski
ainsi que Lianne Ulin

Aperçu:
L'évolution démographique crée de nouveaux rôles et opportunités de leadership pour les femmes dans les entreprises familiales. La recherche montre que le fait d'avoir des femmes à des postes de direction et stratégiques est économiquement logique pour les entreprises. Il a été constamment démontré dans de nombreuses études que plus de femmes à des postes de direction signifient de meilleures performances financières et globales. Même ainsi, les femmes continuent de faire face aux défis permanents des normes sociales, des stéréotypes, des préjugés sexistes inconscients et des traditions au sein de la famille. Monette Malewski et Lianne Ulin occupent des postes de PDG et de vice-présidente dans leur entreprise familiale et dirigeront cette conversation.

Les questions:
1. Quels sont certains des défis auxquels sont confrontées les femmes dans les entreprises familiales aujourd'hui ?

2. Qu'est-ce qui change et qu'est-ce qui doit changer ?

Jour 2 - 1 h 15 HAE

Réunions de famille

Facilitateur:
Chris Reichert

Aperçu:
Une communication claire et ouverte est indispensable pour les familles entreprenantes. En fait, d'innombrables études ont montré que l'organisation de réunions de famille est souvent le meilleur moyen d'assurer une transition en douceur entre les générations, mais de nombreuses familles sont intimidées et ne savent pas par où commencer. Les participants (membres de la famille et FEA) sont encouragés à se préparer à partager leurs expériences du travail effectué dans ce domaine, afin que chacun puisse apprendre les uns des autres et repartir avec des idées pratiques pour commencer à postuler.

Les questions:
1. Qu'est-ce qui fait le succès d'une réunion de famille et pourquoi ?

2. Quelles structures sont importantes et pourquoi ?

3. Quels conseils ou outils pourriez-vous donner aux autres qui cherchent à améliorer l'efficacité des réunions de famille ?

Jour 2 - 1 h 15 HAE
Jour 3 - 12 h 00 HAE

Résilience des entreprises familiales

Facilitateur:
Naïm Ali

Aperçu:
Au cours de la dernière année, de nombreuses entreprises familiales ont été durement touchées par l'impact économique de la pandémie. Certaines familles d'entreprises dépendant de l'industrie ont été plus touchées que d'autres et ont dû être particulièrement résilientes pour survivre.

Cette conversation commencera par l'expérience d'une famille, puis s'élargira pour examiner les défis, les opportunités cachées et les risques auxquels les entreprises familiales continuent de faire face.

Les questions:
1. À quels défis communs les entreprises familiales sont-elles confrontées ?

2.Comment pouvons-nous créer de la place pour l'innovation alors que nous essayons de rester à flot ?

3. Comment planifier avec autant d'incertitude ?

Jour 2 - 1 h 15 HAE
Jour 3 - 12 h 00 HAE

Que faut-il pour être un actionnaire efficace dans une entreprise familiale ?

Facilitateur:
Gerry Meyer

Aperçu:
Nous discuterons de ce que signifie être actionnaire d'une entreprise familiale, en examinant les qualités personnelles, les compétences et l'expérience souhaitées. Comment les actionnaires potentiels se préparent-ils et se forment-ils pour devenir actionnaire, et à quoi cela ressemble-t-il pour les générations successives.

Les questions:
1. Qu'est-ce qui fait un actionnaire efficace et engagé ?

2. Quelles sont les stratégies efficaces pour se préparer à devenir actionnaire d'une entreprise familiale ?

3. Faut-il être actif dans l'entreprise pour être un actionnaire efficace ?

Jour 2 - 1 h 15 HAE
Jour 3 - 12 h 00 HAE

L'effet frères et sœurs : que faut-il pour préparer avec succès un partenariat entre frères et sœurs ?

Facilitateur:
Houx Simmons

Aperçu:
La transition vers un partenariat fraternel est un processus complexe. Non seulement l'entreprise fonctionnera différemment, mais les frères et sœurs auront besoin d'un nouvel ensemble de compétences qui ne sont pas nécessairement modélisées par la génération fondatrice. Au début de leur carrière, les frères et sœurs se concentrent sur l'apprentissage des tenants et aboutissants de l'entreprise, travaillant en parallèle les uns avec les autres tout en s'appuyant sur le fondateur pour la direction. Ils développent leur propre style, acquièrent des compétences en leadership et trouvent leur créneau. Alors que les conversations se tournent vers la succession, les frères et sœurs peuvent se demander comment cela va fonctionner lorsqu'ils n'ont pas travaillé ensemble pour prendre des décisions en collaboration ou qu'ils n'ont pas été intentionnels pour développer leur relation.

Les questions:
1. Qu'est-ce qui entrave la réussite des partenariats entre frères et sœurs ?

2. Quelles sont les compétences clés que les frères et sœurs doivent développer pour devenir des partenaires efficaces ?

3. Quel rôle la famille joue-t-elle dans le soutien du partenariat fraternel ?

Jour 3 - 12 h 00 HAE

Baa Baa Black Sheep Avez-vous quelque chose à tirer ?

Facilitateur:
Michel Louie

Aperçu:
En tant que dirigeant d'une entreprise familiale, vous mettre au défi d'avoir des conversations difficiles mais mesurées avec votre famille peut contribuer à la santé globale de votre entreprise et des relations familiales, et faciliter la relève de votre entreprise familiale.

Les questions:
1. Comment entamer des conversations difficiles et les rendre productives ?

2. Comment fixez-vous des limites à vos conversations ?

3. Est-ce important que le membre de la famille soit ou non dans l'entreprise ?

Jour 3 - 12 h 00 HAE

Communication et gestion des conflits

Facilitateur:
Shauna Feth

Aperçu:
La communication interpersonnelle dans l'entreprise familiale est unique et complexe. Cela peut être l'un des domaines les plus difficiles pour nous tous et encore plus pour nos familles, surtout si nous travaillons ensemble. Dans cette discussion communautaire, nous partagerons des stratégies, des conseils et des outils qui ont aidé à gérer les conflits et à communiquer clairement.

Les questions:
1. Quelle est l'importance d'une communication efficace dans les entreprises familiales ?

2. Du point de vue de la gouvernance, quelles sont certaines des meilleures stratégies que nous pouvons partager pour une communication efficace ?

3. Quelles stratégies de gestion des conflits avez-vous utilisées ou avez-vous observées qui ont été efficaces pour réduire ou atténuer les conflits ?

Jour 3 - 12 h 00 HAE

Constitutions familiales

Facilitateur:
Patrick O'Connor

Aperçu:
Les constitutions familiales (ou chartes familiales) sont des outils importants pour les familles entreprenantes. Lorsqu'ils sont approchés et développés correctement, ils peuvent unir les familles autour de sa mission, de sa vision, de ses valeurs et de ses objectifs. Mal approchés, ils peuvent devenir des documents qui divisent les familles, puis prendre la poussière sur l'étagère. Les participants (membres de la famille et FEA) sont encouragés à se préparer à partager leurs expériences du travail que vous avez effectué dans ce domaine, afin que chacun puisse apprendre les uns des autres et repartir avec des idées pratiques pour commencer à postuler.

Les questions:
1. Quelle a été votre expérience ou votre approche pour créer une constitution familiale ?

2. Quels sont certains des sujets qui peuvent être couverts et pourquoi sont-ils importants ?

3. Quels conseils ou outils avez-vous pour ceux qui cherchent à développer une constitution familiale ?