Programme

Veuillez noter :  Les sessions ne seront PAS enregistrées — Assurez-vous d'y assister en direct !

1e JOURNÉE

Vendredi, octobre 13, 2023

11:00 - 12:00

Enregistrement Ouverture

Venez vous inscrire, récupérez votre badge nominatif et un package de bienvenue avant le discours d'ouverture, puis profitez de nos premières sessions au Families Summit of Minds 2023 !

12: 00 PM - 1: 00 PM

Déjeuner de bienvenue

Profitez d'un déjeuner délicieux et accueillant avec d'autres membres de la communauté des entreprises familiales !

1: 00 PM - 1: 30 PM

Allocution d'ouverture

Écoutez le discours d'ouverture de Thierry Malleret, fondateur du Baromètre mensuel, et d'Olivier de Richoufftz, secrétaire général de Family Enterprise Foundation.

1: 30 PM - 2: 00 PM

Plénière

Parents, enfants et perturbateurs

Description :
L'ampleur de la perturbation et les changements qui en découlent se répercutent dans toute la famille, créant de l'anxiété et de la résistance. Andrew Keyt, auteur et PDG de Generation6, explique pourquoi la perturbation concerne davantage les opportunités que les menaces.

Dirigé par:
Andrew Clét, auteur et PDG de Generation6

2: 00 PM - 2: 30 PM

Plénière

Des perturbations à l’horizon

Dirigé par:
Kristel Van der Elst, Horizons de politiques Canada

2: 30 PM - 3: 00 PM

Webinars

David, Goliath et Diversification

Description :
Le commerce entre le Canada et les États-Unis dépasse 1 XNUMX milliards de dollars par année, soutenant des millions d'emplois dans les deux pays, mais le Grand Nord dépend fortement de son voisin du sud. Dans une guerre commerciale, les États-Unis pourraient faire des ravages sur l'économie canadienne avec une précision géographique. Le Canada est en retard pour la diversification économique, selon Thierry Malleret, économiste et fondateur du Baromètre mensuel.

Dirigé par:
Dimitris Valatsas, LGA

Avec:
Thierry Malleret, Economiste et Fondateur du Baromètre Mensuel

3: 00 PM - 3: 50 PM

Webinars

Prendre soin et s'occuper de nos aînés

Description :
Les personnes âgées possèdent une riche expérience de la vie et des connaissances qui peuvent être un cadeau inestimable pour la prochaine génération. Cependant, le vieillissement est également un facteur de risque connu de déclin cognitif et de démence, qui empêcherait non seulement le transfert de sagesse mais aussi la jouissance de la vie à l'âge d'or. Les troubles cognitifs liés à l'âge continuent d'augmenter au Canada et dans le monde développé. Que peut-on faire pour ralentir ou inverser cette tendance au déclin cognitif lié à l'âge ? Comment la technologie peut-elle aider?

Dirigé par:
Dr. Mari Sild, MSc en biologie moléculaire du vieillissement et PhD en neurosciences

Avec:
Julius Frohlich, PDG, LRDG
Jared Boasen, associé de recherche, Tech3Lab
Maxime Montembeault, Centre de recherche Douglas

3: 50 PM - 4: 15 PM

Pause de réseautage

Profitez d'une pause nutritionnelle avec votre famille, vos amis et vos collègues.

4: 15 PM - 5: 05 PM

Webinars

Gagner en Intrapreneuriat

Description :
La plupart des programmes d'intrapreneuriat ne produisent pas de résultats. Pourquoi? Ils n'ont ni propagé une culture de l'innovation ni suscité un flux d'idées de qualité. Pourtant, l'intrapreneuriat est le moteur de l'innovation, surtout lorsque la relève peut s'engager pleinement dans l'entreprise familiale en développant avec son soutien des activités nouvelles et innovantes.

Dirigé par:
Héla Chebbi, professeur de stratégie et affaires internationales, UQAM, Canada
Éric Michel Laviolette, Professeur en Stratégie et Entrepreneuriat, TBS Business School, France

Avec:
Vassily Grosse, Phylaïa
Mike Mannix, Band Capital Partners
Nicholas Burton, James A. Burton et Fondation de la famille

5: 05 PM - 5: 55 PM

Webinars

« Je » à « Nous » : lorsque l'héritage menace l'intendance

Description :
L'intendance en tant que «gardiennage» est une recette pour le désastre, étant donné le rythme auquel les industries changent et les intérêts générationnels évoluent. Une bonne intendance signifie que chaque génération crée plusieurs types de valeur - financière, intellectuelle et autre. L'entreprise familiale doit être gérée comme un portefeuille d'actifs et d'activités, pas seulement comme une entreprise patrimoniale.

Dirigé par:
Caroline Phaneuf, associée directrice chez Crysalia, Canada
Patricia Saputo, PDG de Placements Italcan Inc. Canada

7: 00 PM - 8: 30 PM

Cocktails et dîner

Profitez d'un verre et d'un bon dîner avec votre famille, vos amis et vos collègues : une occasion de retrouver les membres de notre communauté ou de vous faire de nouveaux amis !

8: 30 PM - 9: 30 PM

Discussions au coin du feu x3

1. De meilleurs cerveaux

Description :
Une fonction cognitive saine est essentielle à la performance dans la vie. La technologie peut-elle jouer un rôle plus intelligent, sans intervention médicale, dans la surveillance de nos fonctions cérébrales ? Rejoignez Jared Boasen, associé de recherche, Tech3Lab, pour une discussion éclairée.

2. Mythes et mortels

Description :
Comment établir votre crédibilité, prendre place en tête de table et gérer votre entreprise à votre manière. Rejoindre Andrew Clét, auteur et PDG de Generation6, pour une conversation provocante.

3. Les affaires de la nature

Description :
Depuis plus de 30 ans, la science a accumulé des connaissances incroyables sur les bienfaits du contact avec la nature sur notre santé et notre bien-être. La nature affecte tout, de la satisfaction au travail et de la productivité à l'anxiété, au stress, à la résilience et à la créativité.

Dirigé par:
Manoir Hubert, Co-fondateur, l'Université dans la Nature
Emilie Tamko, Co-fondateur, l'Université dans la Nature

2e JOURNÉE

Samedi, Octobre 14, 2023

7: 00 AM - 8: 15 AM

Petit Déjeuner

Savourez un merveilleux petit-déjeuner avec votre famille, vos amis et vos collègues avant de commencer une journée complète avec notre communauté.

8: 15 AM - 10: 15 AM

Boutiques de promenade

Géoéconomie et diffusion de la richesse

Description :
L'augmentation inexorable du coût de la vie oppose de plus en plus les opinions et les actions des générations. Les penchants socialistes des milléniaux et leurs avoirs financiers relativement maigres ont incité les experts à les déclarer «l'une des générations les plus pauvres de tous les temps». Pourtant, à mesure que le grand transfert de richesses se déroulera, beaucoup hériteront de solutions opportunes à des problèmes coûteux. Quel impact cela aura-t-il dans le temps ?

Les inégalités géo-économiques persisteront-elles alors que les milléniaux héritants s'en tiendront à l'ancien livre de jeu or La génération Y surprendra-t-elle et perturbera-t-elle dans son engagement à « répartir la richesse » ?

Dirigé par:
Marie-Anne Malleret, Auteur et Partenaire, Baromètre mensuel
Thierry Malleret, auteur et co-fondateur, Baromètre mensuel

IA : trop bonne ou trop perturbatrice ?

Description :
L'IA n'est pas intrinsèquement morale. Il peut être utilisé pour le mal ou le bien. En effet, les applications d'apprentissage automatique font le gros du travail pour les analystes commerciaux du monde entier. Que se passe-t-il lorsqu'un certain type d'IA avancée et auto-dirigée rencontre une ambiguïté dans sa programmation qui affecte le monde réel ? Peut-on faire confiance à l'IA ?

L'amélioration des contrôles des données, l'acceptation sociale et les percées émergentes justifient une approche à pleine vitesse de l'IA or les mauvais acteurs, le manque d'attention à la programmation et d'autres inconnues nécessitent-ils une approche extrêmement prudente de l'IA ?

Dirigé par:
Matt Chevalier, directeur exécutif, Alberta Business Family Institute
Vern Glaser, professeur agrégé, Université de l'Alberta

10: 30 AM - 10: 50 AM

Plénière

À quoi ressemblerait un avenir meilleur pour les Canadiens ?

Dirigé par:
Lisa Raitt, coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur

10:50 - 11:50

Webinars

Gravir la montagne de la durabilité

Description :
Les défis de durabilité liés au changement climatique et aux inégalités sociales constituent à la fois la plus grande menace et la plus grande opportunité pour la continuité des entreprises familiales. Les familles qui intègrent stratégiquement les principes de durabilité dans leurs entreprises existantes et leurs startups entrepreneuriales peuvent obtenir un avantage. Découvrez les idées tirées d'entreprises pionnières qui bâtissent des entreprises et des communautés plus fortes tout en engageant les NextGens.

Dirigé par:
Pramodita Sharma, professeur et titulaire de la chaire d'entreprise familiale, Université du Vermont
Sanjay Sharma, doyen, Université du Vermont

Avec:
Susan St.Amand, Groupe Sirius Inc.
Andrew Bryson, FBN-I
Toby Heaps, Corporate Knights
Lisa Raitt, La Coalition pour un avenir meilleur

11:50 - 12:30

Webinars

Le voyage du héros

Description :
Une pierre angulaire de la mythologie mondiale consiste à répondre à l'appel intérieur pour trouver son but et sa vérité dans la vie. Chaque entreprise familiale multigénérationnelle a commencé avec un héros (le fondateur) répondant à cet appel, faisant face à des démons intérieurs et extérieurs et donnant vie à sa vision. Le parcours du héros est à l'essence de l'entrepreneuriat et dans l'ADN de chaque famille entrepreneuriale.

Dirigé par:
Dr Roshni Daya, docteur en psychologie appliquée
Margaret-Jean Mannix, PDG, Viridian Family Office

12: 30 PM - 1: 30 PM

Déjeuner de partage d’idées

Profitez d'un autre déjeuner amusant pendant que nous partageons nos idées et poursuivons les conversations avec d'autres membres de la communauté des entreprises familiales !

1: 40 PM - 2: 00 PM

Webinars

Conjuguer efficacité, équité et prospérité

Description :
Peut-on conjuguer justice sociale et prospérité dans un monde souvent en proie à de multiples crises ? L'équité favorise l'efficacité. Les inégalités nuisent à la croissance. Une répartition plus équitable des richesses et une amélioration de la croissance économique ne s'excluent pas mutuellement. Yann Coatanlem et Thierry Malleret plaident pour une égalité des chances, pour tous les acteurs, particuliers, entreprises familiales, mais aussi pays. Yann Coatanlem est PDG de DataCore Innovations, économiste et expert du rôle que jouent les « mégadonnées » dans l'élaboration des politiques fiscales et sociales.

Dirigé par:
Yann Coatanlem, PDG, DataCore Innovations
Thierry Malleret, auteur et co-fondateur, Baromètre mensuel

2: 00 PM - 3: 00 PM

Webinars

Impact social : changement profond ou mascarade élaborée ?

Description :
Les familles doivent réfléchir davantage à l'authenticité de leur impact social. En ce qui concerne l'impact social, nous entendons souvent de grands discours, mais il y a une réticence à vraiment créer un changement systémique. Pourquoi? Elle sape les positions de pouvoir structurelles des familles.

Dirigé par:
Karim Bardeesy, l'estrade du TMU

Avec:
Ian Boeckh, Fondation Graham Boeckh
Jordie Burton, James A. Burton & Fondation de la famille
Juanita Lee-Garcia, Fondation Upside
Liz McBeth, Valve d'armure

3: 00 PM - 3: 50 PM

Webinars

"Nous" ou "Moi" ?

Description :
Les familles d'entreprises évoluent, reflétant les tendances sociétales. Les membres de la famille sont bien éduqués, dispersés géographiquement et diversifiés. Les rôles de genre et les cheminements de carrière évoluent. Les familles sont plus axées sur la satisfaction des besoins individuels, le soutien à la réussite individuelle et mettent moins l'accent sur les responsabilités des membres envers leur famille.

Dirigé par:
Kiran Narang, Family Enterprise Advisor, Conseillers Next Step

Avec:
Matthew Atwill-Morin, président, Groupe Atwill-Morin inc.
Lisa Wolverton, présidente, Fondation Wolverton
Catherine Gendron, Groupe AGF inc.

3: 50 PM - 4: 20 PM

Pause de réseautage

Profitez d'une pause nutritionnelle avec votre famille, vos amis et vos collègues.

4: 20 PM - 4: 35 PM

a lieu

Créer un avantage canadien

Description :
Il y a un risque que le Canada passe à côté des énormes opportunités offertes par la transition vers une économie à faible émission de carbone parce que notre environnement d'investissement est moins attrayant qu'aux États-Unis. En particulier, l'Inflation Reduction Act (IRA) des États-Unis a creusé un large écart entre les revenus provenant de sources de politiques publiques pour le déploiement de nouvelles technologies à faible émission de carbone au Canada et aux États-Unis.

Dirigé par:
Dan Wicklum, L'Accélérateur de Transition

4: 35 PM - 5: 35 PM

Plénière

Un changement de climat

Description :
Le SCRS, le service d'espionnage du Canada, avertit que les changements climatiques constituent une menace profonde et continue pour la sécurité et la prospérité nationales. L'ancien gouverneur de la BoC, Mark Carney, insiste pour que les conseils d'administration réfléchissent davantage aux catastrophes climatiques à venir. Le changement climatique affectera les revenus, les bénéfices et l'économie, et une législation verte plus stricte est inévitable.

Dirigé par:
Devin De Ciantis, associé directeur chez LGA

Avec:
Micheline Ayoub, Terre Future
Dan Wicklum, l'accélérateur de transition
Karim Bardeesy, l'estrade du TMU
Toby Heaps, Corporate Knights

5: 35 PM - 6: 05 PM

Concours Prix Good4Nature

Découvrez le meilleur de la technologie et des solutions basées sur la nature au prix Good4Nature
et rencontrez les trois finalistes parmi les 100 startups les plus innovantes et les plus impactantes !

7: 00 PM - 8: 30 PM

Cocktails et dîner

Profitez d'un verre et d'un autre délicieux dîner avec votre famille, vos amis et vos collègues — encore une autre occasion de dialoguer avec les membres de notre communauté !

8: 30 PM - 9: 30 PM

Discussions au coin du feu x3

1. Gouverner nos données

Description :
Doit-on faire confiance à l'IA ? La société acceptera-t-elle un jour la gouvernance par algorithmes ? Rejoignez Vern Glaser et découvrez comment exploiter vos propres données, selon vos conditions, au cours de votre propre parcours d'IA.

2. Comment devrions-nous parler de la nature aux jeunes générations ?

Description :
Une étude de 2021 menée dans dix pays a révélé que 59 % des jeunes interrogés se disaient « très » ou « extrêmement inquiets » du changement climatique. Alors, faut-il continuer à les alerter au prix de susciter des éco-émotions négatives, ou faut-il adopter une autre approche ? Rejoignez Hubert Mansion, fondateur de University In Nature, pour explorer de nouvelles voies.

Dirigé par:
Manoir Hubert, Co-fondateur, l'Université dans la Nature
Emilie Tamko, Co-fondateur, l'Université dans la Nature

3. Donner en avant à la société

Description :
Rejoignez Juanita Lee-Garcia, directrice exécutive de la Upside Foundation, pour une présentation pas à pas de la façon de donner en avant.

3e JOURNÉE

Sunday, Octobre 15, 2023

7: 00 AM - 8: 15 AM

Petit Déjeuner

Profitez d'un petit-déjeuner supplémentaire avec toute notre communauté avant de nous aventurer dans les Walkshops !

8: 15 AM - 10: 00 AM

Boutiques de promenade

Sommes-nous suffisamment perturbateurs pour avoir un impact ?

Description :
Les entrepreneurs sociaux tentent de résoudre des problèmes systémiques profondément enracinés et qui peuvent ne pas correspondre au monde des accélérateurs, du capital-risque, de l'échelle, de la concurrence ou des rendements. Forcer les entreprises à adopter ce paradigme pousse les entrepreneurs sociaux à créer des produits qui ne résolvent que les problèmes à la marge.

Les entreprises familiales ont-elles les ressources, les modèles et les talents pour avoir un impact or sont-ils trop conservateurs pour perturber et créer un changement profond ?

Dirigé par:
Tim Yeung, Conseiller associé chez Next Step Advisors
Kiran Narang, conseillers de la prochaine étape

Comment les familles prospèrent-elles ?

Description :
Le Canada dépense plus que 30 pays avancés dotés de systèmes de santé universels comparables, mais il offre moins. Notre capacité à prospérer est-elle menacée ? De nouvelles données suggèrent que nous accordons une grande importance au temps passé en famille, à la réussite professionnelle et à l’activité physique. Malgré ces valeurs, le Canada a glissé au 15e rang selon l'indice de développement humain de l'ONU. Les familles peuvent-elles encore prospérer ? Mettre les valeurs familiales en premier et la morale individuelle en second guérit la société plus rapidement or L’accent mis sur le développement des individus permet de construire des familles plus solides.

Dirigé par:
Jason Frohlich, reLounge Wave
Mary Anne Malleret, Baromètre mensuel

10: 10 AM - 10: 30 AM

a lieu

Comment travailler avec les Millennials

Description :
Les milléniaux natifs du numérique, qui sont très sensibles aux problèmes mondiaux, apportent de nouvelles capacités. Les avons-nous laissés ? Leur potentiel en tant qu'innovateurs perturbateurs mérite l'attention. Si ce n'est pas le cas, un changement de carrière pour réaliser leurs propres rêves d'entrepreneur pourrait-il inaugurer une forme de perturbation moins acceptable ? Karl Moore, professeur agrégé à l'Université McGill, Green Templeton College, Université d'Oxford, partagera les résultats de ses recherches.

Dirigé par:
Karl Moore, Professeur agrégé à l'Université McGill, Green Templeton College, Université d'Oxford

10: 30 AM - 10: 45 AM

a lieu

La salle de réunion de la future famille

Description :
Il est temps de penser à la future salle de réunion. Banque Helle Jorgensen, PDG et fondateur de Competent Boards, discute des attentes que nous avons vis-à-vis des dirigeants qui supervisent les entreprises dans leur transition vers une économie nette zéro et font face aux défis géopolitiques, aux problèmes de biodiversité et de changement climatique, à la menace de récession, à la migration mondiale et au-delà.

Avec:
Banque Helle Jorgensen, Conseils compétents

10: 45 AM - 11: 45 AM

Plénière

L’avenir du travail et de la responsabilité sociale

Description :
Les chefs de famille ont la responsabilité de gérer leurs entreprises de manière éthique et socialement responsable. Pourtant, ils doivent équilibrer leurs actions avec les réalités économiques. Les chaînes d'approvisionnement étant toujours défaillantes, de nombreuses entreprises ont commencé à répercuter la hausse des coûts sur leurs clients en augmentant les prix. Les salaires ont-ils suivi ? C'est à débattre. Ce qui ne l'est pas, c'est la nécessité de revigorer les activités de citoyenneté d'entreprise qui forgent des liens plus solides entre les employés et les entreprises, remontent le moral et aident les employés et les employeurs à se sentir plus connectés au monde qui les entoure.

Dirigé par:
Tim Yeung, Conseiller associé chez Next Step Advisors

Avec:
Banque Helle Jorgensen, Conseils compétents
Juanita Lee-Garcia, Fondation Upside
Yann Coatanlem, Data Core
Olivier Laquinte, Talsom

11:45 - 12:45

Plénière

IA : promesse ou péril ?

Description :
Au cours de la dernière année, il y a eu une augmentation explosive des applications d'intelligence artificielle générative (IA), y compris ChatGPT. Quelles sont les implications de cette révolution technologique pour les entreprises familiales, promesse de nouvelles opportunités ou menace périlleuse ? Dans cette session, nous examinerons les deux perspectives et discuterons des implications éthiques de l'IA pour les entreprises familiales avec Vern Glaser, professeur agrégé à l'Université de l'Alberta.

Dirigé par:
Matt Chevalier, directeur exécutif, Alberta Business Family Institute

Avec:
Vern Glaser, professeur agrégé, Université de l'Alberta
Éric Wetlaufer, TwinRiver Capital
Dean Koeller, PDG, Calvert Investment Corporation
François Labonté, Institut de recherche informatique de Montréal

12: 45 PM - 1: 15 PM

a lieu

Qu’avons-nous appris ? (Remarques de clôture)

Il est temps d'extraire toutes les pépites et de réfléchir à ce que nous avons appris lors du Families Summit of Minds 2023. Venez entendre le discours de clôture de nos dirigeants communautaires, qui souligneront les principaux points à retenir dont nous pouvons tous tirer des leçons et mettre en pratique.

1:15 PM

Buffet d'adieu

Profitez de cette dernière chance de communiquer avec d'autres familles d'entreprises, de partager des points clés ou d'établir de nouvelles relations autour d'un déjeuner buffet !

Merci d'être venu au Families Summit of Minds 2023 !