Orateurs

Maîtres de cérémonie

Julia Chung

Planification printanière

Julia est la PDG de Spring Planning, une société de conseil en planification financière. Mme Chung a grandi au sein d'une famille d'entrepreneurs et d'universitaires ayant des intérêts dans le monde entier. Elle a commencé sa carrière dans les services financiers en 1997 et a commencé sa propre aventure entrepreneuriale quelques années plus tard.

Après quelques décennies de travail avec des particuliers, des familles et des entreprises fournissant des services de conseil de plus en plus complexes, Julia a obtenu sa désignation FEA en 2013. Depuis lors, elle a eu la grande opportunité de travailler en collaboration avec de nombreux membres de la communauté FEA et de faire du bénévolat avec Family Enterprise. Canada au sein de divers comités, dont le comité des événements de Vancouver et le conseil de la FEA.

Steve Legler

Coach et conseiller en héritage familial

Steve est un conseiller en héritage familial basé à Montréal, Canada. Il grandit dans une famille d'entrepreneurs, destinée à reprendre l'entreprise que son père avait fondée avant sa naissance. Après un événement de liquidité inattendu survenu alors qu'il était encore dans la vingtaine, il a fini par gérer leur family office à la place. Il s'est également marié dans une famille d'affaires, où il a été témoin d'un certain nombre d'autres problèmes complexes.

En 2013, il tombe sur le Family Enterprise Advisor (FEA) programme au Canada, qui s'est transformé en un changement de carrière qui l'a appelé. Depuis, il travaille avec d'autres familles d'entrepreneurs alors qu'elles font face aux défis entourant leurs transitions intergénérationnelles.

Steve est l'auteur de TRANSFORMEZ VOTRE ENTREPRISE FAMILIALE ET VOTRE RICHESSE INTERDÉPENDANTE : COMMENT LA THÉORIE DES SYSTÈMES FAMILIAUX ÉCLAIRE LES TRANSITIONS DE RICHESSE INTERGÉNÉRATIONNELLES RÉUSSIES.

Facilitateurs

Susan Saint-Amand

Services financiers Sirius

James A. Burton et la Fondation de la famille : le parcours familial

Susan est fondatrice et présidente de Sirius Financial Services et présidente du conseil d'administration de Family Enterprise Canada. Elle se spécialise dans la planification de la continuité pour les entreprises et les familles philanthropiques riches. Susan a plus de 30 ans d'expérience en finance, gouvernance, stratégie, gestion des risques et philanthropie. Son intégrité, sa passion, sa vue d'ensemble, ses capacités d'écoute et de communication intenses et son approche globale font d'elle une personne particulièrement compétente.

Au cours des 30 dernières années, Susan a occupé des postes de direction dans plus de 20 conseils d'administration. Elle a poursuivi en tant que présidente de l'entreprise d'assurance-vie prospère qu'elle a lancée en 1990 tout en concentrant ses activités de conseil sur la continuité de l'entreprise familiale.

Elle est administratrice de l'Institut local des administrateurs de sociétés (ICD), coprésidente du Forum international des femmes local et membre de la Society for Trust and Estate Practitioners (STEP), du Purposeful Planning Institute, d'ADVOCIS et de la Conference for Advanced Souscription vie (CALU).

Wendy Sage Hayward

Le groupe de conseil aux entreprises familiales

Maximiser l'engagement dans la continuité de l'entreprise familiale

& James A. Burton et la Fondation de la famille : Le voyage en famille

En tant qu'éducatrice, auteure, juge et propriétaire d'entreprise familiale, Wendy apporte plus de 30 ans d'expérience de travail avec des chefs d'entreprise, des entreprises familiales et leurs conseils d'administration. Elle est directrice académique et instructrice principale pour Family Enterprise Canada et une Family Enterprise Advisor (FEA).

Wendy était membre de la cinquième génération et directrice d'une entreprise familiale américaine de 135 ans pendant plus de 20 ans. Elle possède et exploite actuellement une entreprise d'agrotourisme avec sa famille dans le sud des îles Gulf.

Wendy est co-auteur de deux livres : Ressources humaines dans les entreprises familiales : Maximiser le pouvoir de votre personnel ainsi que Posséder! Comment développer l'état d'esprit d'un propriétaire d'entreprise familiale à tout âge. Son expérience dans la propriété et la gouvernance d'entreprises familiales a motivé Wendy à consacrer sa carrière à répondre aux besoins des familles d'affaires passionnées par l'exploitation et la transmission de leur entreprise aux générations futures.

Julie Westeinde

Connexions d'apprentissage révolutionnaires

Reconnaissance des terres et accueil autochtone

Julie est la fondatrice de Breakthrough Learning Connections et apporte plus de 30 ans d'expérience dans la conception, la facilitation, le coaching et le conseil pour la conception et le développement organisationnels transformateurs. Avec des individus, des familles, des équipes, des organisations et des communautés avant-gardistes, elle travaille l'interdépendance entre la stratégie, la culture, l'engagement multipartite, le leadership, l'apprentissage transformateur, l'équipe et le développement de la communication consciente.

Julie est récipiendaire du prix 40 under 40 d'Ottawa. Elle s'inspire de la communication consciente (cnvc.org), de One Planet Living, de la danse NIA et des gardiens de la sagesse indigène du Chili, de l'Équateur et du Canada.

Ayant grandi dans une famille d'affaires, Julie a également facilité le développement de capacités relationnelles et stratégiques saines dans le contexte d'entreprises familiales et P.A.G retraites depuis plus de 20 ans.

Conférenciers

Portrait de Kristin Keffeler - site web

Kristin Keffeler

Éclairage360

Le mythe de la cuillère en argent

Kristin est une leader d'opinion et une consultante à l'avant-garde d'un changement mondial dans le conseil en patrimoine familial, connu sous le nom de Wealth 3.0. Elle travaille avec des familles aisées et entreprenantes, la génération montante et les professionnels qui les soutiennent. En tant que fondatrice de la société de conseil Illumination360 et directrice de l'apprentissage pour le Johnson Financial Group, elle se spécialise dans la motivation humaine et le changement de comportement, la dynamique familiale, la gouvernance familiale, l'éducation et le développement des générations montantes et la collaboration intergénérationnelle.

S'appuyant sur ses recherches et ses années de pratique privée pour conseiller et encadrer la génération montante dans les familles aisées et entreprenantes, Kristin pense que les membres de la génération montante sont particulièrement bien placés pour créer un impact significatif dans le monde et utilise une optique de forces pour les aider - et ceux qui les guident — pour exploiter leur potentiel. Son dernier livre, Le mythe de la cuillère en argent : naviguer dans la richesse familiale et créer une vie percutante, résume cette approche.

Tom McCullough

Bureau familial de Northwood

Richesse de la sagesse

Tom McCullough est président du conseil et chef de la direction de Northwood Family Office, un chef de file canadien des bureaux multifamiliaux. Il a passé plus de 35 ans dans le domaine de la gestion de patrimoine et du family office.

Il est un conférencier fréquent sur les questions relatives aux familles riches et est le co-auteur de trois livres : Richesse de la sagesse : les 50 questions les plus fréquentes posées par les familles riches, Gestion de patrimoine familial : 7 impératifs pour un investissement réussi et la nouvelle sortie, La richesse de la sagesse : meilleures pratiques pour les familles riches et leurs conseillers.

Tom est également professeur auxiliaire et cadre en résidence au programme de MBA de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, membre du comité de rédaction du Journal of Wealth Management et membre du conseil d'administration et membre du corps professoral de l'Ultra High Net Worth Institute. .

Modérateurs

Karen Brookman

CMB

Prix ​​de l'entreprise familiale de l'année (FEYA)

Karen est une chef d'entreprise entrepreneuriale qui a fait ses preuves dans la direction de stratégies commerciales transformationnelles. En tant que présidente et chef de la direction de WCD, Karen dirige l'entreprise pour qu'elle devienne un chef de file innovant sur le marché de l'impression numérique, de la gestion de l'information et de l'exécution du commerce électronique.

Avant de se joindre à WCD en 2018, Karen était présidente et cofondatrice de Commonwealth Legal en Ontario. Sous sa direction, l'entreprise est passée d'une entreprise régionale à une entreprise nationale d'eDiscovery de plusieurs millions de dollars. En 2014, Karen est retournée à Calgary pour diriger la prochaine génération de l'entreprise familiale de 70 ans avec son père, sa sœur et son mari.

Karen est titulaire d'un diplôme en gestion de la production et en conception de l'Université Ryerson et est diplômée de plusieurs programmes de leadership pour cadres à la Harvard Business School. Elle est titulaire d'un titre d'IAS du Director's Education Program de la Rotman School of Management. Karen a été membre de l'Alberta Define the Decade Task Force avec le Business Council of Alberta et a siégé aux conseils d'administration de plusieurs organisations privées et sans but lucratif.

Grant Conroy

Gestion du capital de genre

Demandez n'importe quoi aux experts !

Grant Conroy est associé et gestionnaire de portefeuille chez Genus Capital Management, une société de gestion de patrimoine certifiée B Corp spécialisée dans l'investissement durable et à impact. Son rôle englobe le travail avec tous les types de clients, mais il aime particulièrement travailler avec des familles fortunées de différentes générations, les aidant à réfléchir et à naviguer dans les complexités qui accompagnent la richesse multigénérationnelle.

Grant a une passion pour l'apprentissage, la croissance, la conscience de soi et a un fort désir inné d'aider les autres. Il est membre de la FEA et siège aux conseils d'administration de la Vancouver Public Library Foundation et de The Writers Exchange. Il vit à Vancouver avec sa femme et ses trois jeunes enfants, et s'épanouit dans son rôle de caissier en chef « Dad Joke ».

Keïta Demming

Le groupe Pacte (TCG)

Nouvelles histoires d'entreprises familiales canadiennes

En tant que conseiller de confiance et leader d'opinion en matière de conception, de stratégie et d'innovation, Keita croit fermement que plus nous apprenons des autres, plus nous avons de chances de trouver notre propre parcours un peu plus facile. Il est décrit par ses clients comme aidant les gens à devenir de meilleurs hommes d'affaires et de meilleurs hommes d'affaires.

Keita est une éducatrice et coach primée qui travaille à transformer les entreprises en lieux et espaces axés sur les idées et les personnes. En tant que décrocheur du secondaire devenu doctorant, il utilise maintenant l'éducation et le coaching comme un outil pour aider les clients à s'épanouir professionnellement et personnellement.

L'une des réalisations personnelles dont il est le plus fier est la communauté qu'il a aidé à développer autour de TEDxPortofSpain, dans le cadre du populaire festival TED Ideas et l'un des événements TEDx les plus réussis au monde.

Panélistes et experts

Katrina Barclay

Institut de l'héritage de l'entreprise familiale

Petit-déjeuner éducatif

Katrina est directrice exécutive du Family Enterprise Legacy Institute (FELI) à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Ayant grandi dans une famille d'entrepreneurs et travaillant en étroite collaboration avec plusieurs entreprises familiales pendant son temps en tant que propriétaire d'entreprise, Katrina s'est tournée vers le domaine du conseil, de l'éducation et de la recherche en entreprise familiale après avoir obtenu un MBA en 2021.

Auparavant, Katrina a passé 10 ans en tant qu'entrepreneure et fondatrice/propriétaire d'une petite entreprise à la tête d'un commerce de détail créatif et de niche qu'elle a vendu à un employé au printemps 2023. Ses contributions aux affaires et à la communauté l'ont amenée à être nommée l'une des Forty Under d'Ottawa. 40 en 2016.

Avant de démarrer son entreprise, Katrina a passé une décennie à travailler pour certaines des plus grandes organisations médiatiques du monde, dont la BBC et la CBC. En plus de son MBA, Katrina est titulaire d'un baccalauréat en communications et d'une maîtrise en médias. Originaire de Calgary, elle vit maintenant à Ottawa avec son mari et ses deux enfants.

Phyllis Bourne

Famille d'entreprises BGEI

Nouvelles histoires d'entreprises familiales canadiennes

Phyllis est une mère de trois merveilleux enfants, une épouse, un membre de deuxième génération d'une entreprise familiale multi-entreprises et bien plus encore. Elle est une entrepreneure, une investisseuse immobilière internationale, une développeuse économique communautaire et une conseillère en construction d'héritage intergénérationnel. Elle est présidente et chef de la direction de la famille d'entreprises BGEI.

Phyllis a reçu une riche éducation multiculturelle, vivant et scolarisée dans divers pays du monde, dont le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et le Canada. Elle est titulaire d'un certificat d'études supérieures et d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat spécialisé. en études françaises spéciales - langue et culture - de l'Université de Hull, Royaume-Uni. Elle détient également plusieurs certifications professionnelles, notamment celle de conseillère en affaires familiales, de spécialiste des transitions de vie et est conseillère agréée en services financiers. Elle attribue son éthique de travail et la clé de son succès aux valeurs que ses parents lui ont inculquées et à sa forte foi chrétienne.

Dans tout ce qu'elle fait, au travail, à la maison ou dans ses loisirs, Phyllis s'efforce d'intégrer et d'afficher avec fierté son héritage et sa culture.

Andrew Brison

Réseau international des entreprises familiales

Séance familiale simultanée

En tant que responsable de la durabilité et de la transformation des entreprises du Family Business Network (FBN) International, Andrew dirige les initiatives de durabilité et de numérisation de l'organisation. Andrew fait partie de FBN depuis 2014, d'abord en tant que membre fondateur du comité Polaris et, en 2019, aidant FBN à renouveler son objectif et son identité visuelle.

Auparavant, Andrew a travaillé chez Saatchi & Saatchi aux États-Unis et en Asie où, en tant que directeur de la transformation, il a dirigé les initiatives de transformation et d'objectif de l'agence avec des clients allant des entreprises sociales au Fortune 100, y compris Walmart, AT&T, T. Rowe Price, Coca-Cola, Juma Ventures et Air New Zealand. Il a également passé plusieurs années en tant que directeur exécutif de l'association à but non lucratif des Beastie Boys, The Milarepa Fund, où il a dirigé l'innovation de diverses stratégies axées sur l'activation des jeunes à l'échelle mondiale. Plus récemment, Andrew était directeur général de plusieurs start-ups technologiques, dont Inmoji, une plateforme de messagerie mobile et d'engagement client.

Pierre Jaskiewicz

Institut de l'héritage de l'entreprise familiale

Demandez n'importe quoi aux experts !

& NextGen Retreat : Répondre aux questions pressantes de NextGen

Peter est professeur titulaire d'entreprise familiale à l'École de gestion Telfer à Ottawa, où il détient une chaire de recherche universitaire en entrepreneuriat durable et dirige le Family Enterprise Legacy Institute (FELI). Peter est également co-auteur de Activer les héritages de la prochaine génération : 35 questions que posent les membres de la prochaine génération dans les familles entreprenantes, reconnu comme l'un des livres les plus influents sur le sujet.

Né dans une famille d'entrepreneurs en Pologne et ayant grandi en Allemagne, Peter était motivé pour comprendre pourquoi la succession a échoué dans l'entreprise familiale. Il a fait des recherches sur les entreprises familiales pendant ses études doctorales à l'European Business School d'Oestrich-Winkel et lors de ses visites à l'INSEAD de Fontainebleau et à l'IESE Business School de Barcelone.

Les découvertes de Peter sur les entreprises familiales ont reçu de nombreux prix et ont été considérées parmi les bourses d'études les plus influentes au monde en 2013, 2015 et 2017.

Matt Chevalier

Institut des familles d'affaires de l'Alberta

Petit-déjeuner éducatif

Matt est le directeur exécutif de l'Alberta Business Family Institute, responsable du développement et de la prestation de la recherche, de l'éducation et des programmes pour soutenir les entreprises familiales. Matt est un leader expérimenté, partageant sa carrière entre le conseil en stratégie avec Deloitte, EY Canada et Productivity Alberta, et travaillant pour des entreprises familiales locales telles que Ledcor, Umay et le Latimer Family Trust (Cashco Financial).

Matt comprend les défis et les opportunités de l'entrepreneuriat, ayant lui-même été co-fondateur d'une entreprise locale chez Polar Park Brewing Company. Il est également entrepreneur en résidence avec Spring Activator, axé sur le coaching d'entrepreneurs mondiaux et d'investisseurs à impact.

Matt est titulaire d'un MBA de l'Université du Cap-Breton et d'un baccalauréat en chaîne d'approvisionnement et commerce international de l'Université MacEwan, et il a été chargé de cours à temps partiel à MacEwan, au SAIT et à l'Université de l'Alberta en gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement.

Ian Macnaughton

Ian Macnaughton & Associés

Session FEA simultanée

Le Dr Ian Macnaughton se concentre sur la dynamique familiale, la gestion des conflits et la planification de la relève. Entre autres entreprises, Ian se concentre particulièrement sur les familles immobilières. En tant que psychothérapeute et ancien propriétaire d'une entreprise familiale de deuxième génération, il a vécu pour vivre certains des problèmes interpersonnels et de succession que les familles traversent dans leur entreprise familiale.

Ian a enseigné le comportement organisationnel, la conception et les systèmes familiaux dans plusieurs universités et collèges. Il est titulaire d'un doctorat (sciences humaines), EMBA, FEA, AFBA et AWFA. Ian fait également partie du corps professoral du Family Firm Institute, où il est à la fois Fellow et titulaire du prix Richard Backhand pour sa contribution exceptionnelle au domaine de l'entreprise familiale.

Monette Malewski

Groupe M Bacal

Nouvelles histoires d'entreprises familiales canadiennes

Monette est la fondatrice du Groupe M Bacal. Elle est reconnue comme l'une des principales conseillères du monde de l'assurance au Canada. En 2014, elle a été désignée comme l'une des 50 femmes d'affaires les plus influentes par le Canadian Insurance and Investment Journal. Elle est également l'une des membres fondatrices de Family Enterprise Canada.

Monette est présidente du conseil d'administration des Amis canadiens de l'hébreu, l'un des fondateurs de Genius100™ et elle a siégé, jusqu'à récemment, aux conseils d'administration d'Investissement Québec et d'Anges Québec Capital. Elle est également l'ancienne présidente de Montréal Relève, un organisme à but non lucratif qui travaille à préparer la prochaine génération de chefs d'entreprise montréalais, et elle a siégé pendant 6 ans au conseil d'administration international de l'International Women's Forum (IWF).

Elle a reçu de nombreux prix, dont celui d'être nommée « Top de la Diversité » par Médiamosiaque, d'avoir reçu une bourse honorifique de l'Université hébraïque de Jérusalem, d'être récipiendaire du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et d'avoir été nommée Femme d'action par le Fonds israélien de recherche sur le cancer. Plus récemment, Monette a été reconnue comme une « femme qui fait la différence » par IWF Global.

Liz McBeth

Soupape d'armure

Séance familiale simultanée

Liz McBeth est une dirigeante de deuxième génération dans son entreprise familiale et membre fondatrice de l'initiative Entreprise familiale pour le développement durable (FBSD) d'Entreprise familiale Canada.

Le parcours de développement durable de Liz a commencé lorsque, adolescente, elle a exhorté ses parents à passer de la vente de produits à des projets de combustibles fossiles. Aujourd'hui, elle supervise le pivot d'Armor Valve vers l'objectif - transformer l'infrastructure pour une planète saine et prospère - alors que l'entreprise se concentre sur l'accompagnement des clients tout au long de la transition énergétique de manière durable et équitable.

Liz a hâte de partager ses expériences et d'aider d'autres entreprises familiales à découvrir leur objectif et à découvrir le bien qu'elles font déjà grâce à leur travail.

Jacques Prix

École de gestion Telfer

Petit-déjeuner éducatif

James est un chef de file, un chef de la direction et un cadre de développement axé sur la mission, chargé de diriger les initiatives de vision externe, de développement et d'engagement communautaire de l'École de gestion Telfer. Animé par le désir d'avoir un impact positif sur la société, il est personnellement très fier d'établir des relations et des partenariats durables pour faire progresser l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation et le développement économique. En plus de ses fonctions principales, James est membre de l'équipe de direction de l'École et représente l'École au sein de plusieurs conseils et comités externes. James a également été un champion du Family Enterprise Legacy Institute depuis sa fondation et a été responsable du développement de sa gouvernance indépendante.

Avant de se joindre à l'École en 2019, James a dirigé les efforts nationaux de défense des droits des cellules souches et de financement stratégique au Canada en tant que président et chef de la direction de la Fondation canadienne de cellules souches. Il est titulaire d'un MBA de l'Université de Géorgie et d'un baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta.

Présentateurs

David R. Beatty

Centre David & Sharon Johnston pour l'innovation en matière de gouvernance d'entreprise

Demandez n'importe quoi aux experts !

& Unicité de la Gouvernance pour les Entreprises Familiales

David est l'un des directeurs d'entreprise et des éducateurs les plus expérimentés au monde. Il a siégé à 39 conseils d'administration différents au Canada, en Amérique, au Mexique, en Australie et en Angleterre, et a été président de 11 sociétés ouvertes.

David a été le directeur général fondateur de la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance et il supervise toujours le Programme canadien de formation des administrateurs (DEP).

En 2013, il a été intronisé à l'Ordre du Canada pour son travail en gouvernance d'entreprise – la seule personne à avoir été ainsi citée. En 1994, il a été nommé Officier de l'Ordre le plus excellent de l'Empire britannique par Sa Majesté la reine Elizabeth II au palais de Buckingham pour ses services en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En 2018, il a reçu un Lifetime Achievement Award de l'International Corporate Governance Network (ICGN).

Jim Burton

Fondation James A. Burton et de la famille

James A. Burton et la Fondation de la famille : le parcours familial

Jim est le président de la James A. Burton and Family Foundation, et est le fondateur et ancien président exécutif et PDG de PPI Management Limited. Il a été président du conseil d'administration de Family Enterprise Canada et a été l'un des moteurs de sa création.

Jim a également été président du conseil d'administration de la Family Enterprise Foundation et administrateur du conseil d'administration de l'Institute of Family Enterprise Advisors. Il vit à Niagara on the Lake, en Ontario, et travaille activement avec ses enfants pour créer son héritage familial.

Jeff Halpern

Gestion de patrimoine TD

Session communautaire simultanée

Jeff est un conseiller expérimenté en relève d'entreprise qui détient les titres de comptable professionnel agréé/comptable agréé avec une expérience transfrontalière en planification fiscale et successorale.

Jeff s'est activement concentré à aider les propriétaires d'entreprises à valeur nette élevée à planifier le transfert futur de la propriété et du contrôle de leurs entreprises à leurs successeurs choisis, ainsi qu'à assurer la coordination de divers spécialistes de la TD (c.-à-d. investissement, banque, assurance, fiducie ) dans le processus de succession. Jeff a acquis une vaste expérience en travaillant en Amérique, en Asie et en Europe pendant près de quatre décennies.